Une aventure humaine au pays des Khmers.
Après avoir transité par Bangkok, 145 participants ont rejoint le Cambodge pour un programme très tonique alternant visites culturelles "incentivées" et soirées prestigieuses.
Ils ont été émerveillés par les splendeurs du temple d'Angkor, mais leur souvenir le plus fort a été l’extraordinaire aventure humaine qu'ils ont vécue.
Dans un village un peu à l'écart de Siem Reap, 3 familles vivaient sous des bâches en plastique. 3 maisons sur pilotis en bois ont été fabriquées pour elles.
Le jour J, notre groupe s'est acheminé vers le village, où plus d'une centaine d'habitants dans leurs habits de fête - dont de nombreux enfants - formaient une haie d’honneur pour les accueillir.
En présence de la nièce du roi, le chef du village puis le directeur général de notre groupe ont prononcé de brefs discours. L'hymne cambodgien chanté par nos hôtes, puis la Marseillaise chantée par les participants, ont ensuite ouvert la cérémonie de remise des clés aux 3 familles (chacune avec 5 à 7 enfants), dans les larmes d'émotion des heureux bénéficiaires puis de nombreux participants.
De nombreux sacs de riz ont également été remis aux représentants du village, ainsi que des jouets et fournitures scolaires apportés par les participants qui ont pu nouer des contacts avec les villageois et les enfants lors de cette remise de cadeaux.
De retour à Siem Reap, un déjeuner à la fondation Paul Dubrule a été présidé par Paul Dubrule en personne, le fondateur du groupe ACCOR. Il a expliqué son souhait d'éduquer les jeunes Cambodgiens en vue de favoriser le développement touristique de leur pays. Une donation a été faite afin d'aider cette belle oeuvre.
Suite à cette journée forte en émotion, les participants ont décidé de faire une collecte et ont réussi à rassembler de quoi construire 3 maisons supplémentaires pour des familles défavorisées.